La prévoyance collective en France est constituée de plusieurs niveaux qui se complètent et permettent aux assurés de se prémunir des risques de la vie : le décès, l'invalidité, l’incapacité temporaire et la dépendance. Parmi eux, il y a : le régime de base de la Sécurité Sociale, les accords de branches professionnels et les contrats collectifs d’entreprise.
Les régimes minimum obligatoires, définis par les Conventions Collectives Nationales, et les couvertures proposées dans le cadre de contrats collectifs d’entreprise représentent un complément nécessaire au dispositif de la Sécurité Sociale, dont les prestations restent insuffisantes pour assurer la sécurité financière d’un salarié et de ses bénéficiaires.
La couverture en cas de décès
Les contrats de prévoyance complémentaire peuvent prévoir différentes formes de garanties en cas de décès de l’assuré.
La garantie arrêt de travail est une garantie visant à compléter les indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale. Ces prestations sont versées à la suite d’une période de franchise définie contractuellement en tenant compte des obligations conventionnelles et légales (mensualisation, droit local) appliquées dans l’entreprise.
Le niveau de la garantie est exprimé en pourcentage du salaire et ne peut en aucun cas dépasser la rémunération nette du salarié.
La garantie invalidité désigne le versement d’une rente complémentaire à la rente d’invalidité de la Sécurité Sociale, dont le niveau de prestations est déterminé par la catégorie d’invalidité retenue par le régime de base.
La Sécurité Sociale classe les personnes en état d’invalidité en trois catégories:
Au sens commun, sont dépendantes les personnes adultes qui dépendent d’une autre, pour les actes de la vie quotidienne, que ce soit pour les actes élémentaires de la vie courante (se laver, s’habiller, se déplacer, manger) ou les tâches domestiques (faire ses courses, préparer les repas, prendre des médicaments).
La grille nationale d’évaluation AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) permet de définir le degré de dépendance, le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique et ou psychique.
Il existe 6 catégories de personnes dépendantes :
Cette garantie fait partie de la protection du dirigeant. Il s’agit d’une couverture contre le risque de perte involontaire de leur emploi et permet aux dirigeants de disposer sous certaines conditions d’un revenu qui peut représenter jusqu’à 70% du revenu fiscal professionnel pendant une durée maximal de 24 mois.
Selon le statut de la société, les personnes concernées sont les suivantes :
Avant de souscrire un tel contrat, il faut s’assurer que l’entreprise :
Il faut également s’assurer que le dirigeant ait moins de 58 ans, ne soit pas titulaire d’une pension d’invalidité de 65% ou plus et non titulaire d’une pension de retraite au titre de l’activité couverte par la GSC.